Coaching: le chemin menant au but
Il nous aide à fixer clairement des objectifs et à les atteindre avec succès. Il n’est pas surprenant que sur quelques années qui se soient écoulées depuis l’apparition d’un coaching en Russie, cette méthode a réussi à gagner de nombreux supporters et à provoquer de nombreux différends chauds.
Il y a des moments dans la vie où nous recherchons une personne qui peut aider à faire face à une situation difficile, à déterminer l’objectif et à suggérer la bonne façon d’y parvenir. En règle générale, nous comptons sur le soutien des êtres chers et des amis, mais aujourd’hui, nous avons à notre disposition les compétences et l’expérience de l’entraîneur professionnel. Ils aident les gens à équiper leur vie, à résoudre les conflits dans la famille et au travail, à obtenir une réussite professionnelle – en un mot, vivent une vie complète.
L’intérêt pour le coaching en Russie augmente rapidement: ce type de service est offert par les entreprises de formation et de conseil, les centres psychologiques presque dans toutes les grandes villes. «Il voulait – fixer un objectif – atteint» – une telle formule non seulement soudoyait sa franchise, mais soulève également une question logique: est-ce vraiment si simple?
“Thérapie pour saine”
L’entraîneur de mot anglais est littéralement traduit par «entraîneur», «mentor» – celui qui mène au résultat, à la victoire. Pendant de nombreuses années, les idées de coaching se sont développées dans le monde des réalisations sportives. C’est ici que ses principes ont été formulés: concentration sur leurs capacités, et non sur les erreurs passées, révélant le potentiel d’une personne à obtenir les meilleurs résultats.
Ils se tournent vers l’entraîneur lorsqu’ils éprouvent subjectivement le sentiment d’un «plafond», des arrêts, du fusible de perte de vie
À la fin du siècle dernier, le coaching en tant que méthode pratique est devenu des affaires. «Le principal domaine du travail des entraîneurs a été le développement de qualités de leadership qui vous permettent de donner naissance à des idées et d’inspirer d’autres personnes en affaires», explique Leonid Krole, directeur et entraîneur de premier plan du centre de formation de classe,. Et maintenant, la curieuse est arrivée à la sphère de l’assistance individuelle, le développement de la «vie», de la direction «personnelle» a commencé – Lifecoaching.
«Ils se tournent vers l’entraîneur lorsqu’ils ressentent subjectivement le sentiment de« plafond », s’arrête, la perte de vie», poursuit le lapin Leonid. – Ceux qui sont importants à développer davantage sont abordés “. Et le coaching “vie” leur promet de l’aide. «Cette méthode convient aux personnes très différentes», explique Svetlana Chumakova, représentante russe de la Fédération internationale de coaching (ICF). – C’est à partir d’ici que sa définition paradoxale survient – “Thérapie pour saine”.
À qui l’entraîneur conviendra
La méthode de coaching de vie aide ceux qui résolvent un problème de vie spécifique, cherchent à passer un certain bar: passer les examens, résoudre le conflit. L’entraîneur n’est pas un expert de la vie, mais un interlocuteur attentif et qualifié qui aide à clarifier l’objectif, à prendre la bonne décision pour ces circonstances, à développer une stratégie de comportement efficace et flexible pour de telles situations à l’avenir.
Orientation sur le résultat
Du point de vue du client, le côté le plus fort du coaching est d’orientation à un résultat rapide et tangible. Cependant, la principale raison de la vulnérabilité de cette approche est la même: il est bien connu que même les difficultés locales – par exemple, l’incapacité de changer de logement ou de travail – cachent souvent les problèmes profonds sous eux, les racines qui entrent dans le passé d’une personne.
«Le coaching de vie ne fonctionne pas avec le passé https://belgiquepharmacie.com/generique-viagra-acheter/ (comme le fait la psychothérapie), il se concentre sur la modélisation de l’avenir», poursuit Svetlana Chumakova. – La tâche principale est formulée comme suit: «Que faire pour atteindre l’objectif?”, Pas” pourquoi je ne peux pas réaliser ce que je veux?”.
Les entraîneurs ne proposent pas d’ignorer le passé, pour eux, c’est une sorte de position de départ: comment je – la façon dont ma nature et mon expérience de vie unique m’ont fait, peuvent vivre et agir plus loin dans ces circonstances?
“La psychothérapie vous permet de mieux vous connaître, mais les changements profonds ne suggèrent pas toujours des changements externes dans le comportement ou le mode de vie d’une personne”, a déclaré le psychothérapeute Margarita Zhamkochyan. – Le coaching de vie, au contraire, vise à correction rapide du comportement, mais n’affecte pas spécifiquement les blessures profondes qui interfèrent avec l’avenir. Ce sont deux différentes approches complémentaires “.
Parfois, la nouvelle méthode est comparée aux types de psychothérapie à court terme: analyse transactive, thérapie gestalte, conseil psychologique. Cependant, ils sont fondamentalement différents. «Au lieu d’une tâche psychothérapeutique,« vous aider à comprendre », au lieu d’étudier le problème, ses causes et ses mécanismes, le coaching de vie résout le problème« Aide à réaliser », permet à une personne de prendre en compte ses difficultés pour atteindre le résultat souhaité», explique Svetlana Chumakova.
«Le coaching existe à la jonction de la formation, du conseil psychologique et des affaires», explique Leonid Krol. – et ce n’est pas seulement «trois en un», mais un alliage de valeur particulière, qui vous permet de réaliser simultanément la spiritualité et la praticité, dans la bonne proportion, affectant les chaînes correspondantes de la psyché humaine ».
Coaching sous-marin
Malgré la demande croissante de services de coach, leur travail est critiqué de diverses côtés. La principale affirmation est que le coaching de vie n’est pas une définition claire et non une discipline contrôlée. «La passion pour cette méthode a conduit à l’émergence de« spécialistes »formés à la hâte qui ne répondent pas aux attentes des clients», a déclaré le consultant commercial britannique, l’un des créateurs de l’entreprise en affaires, John Whiter.
«Le terme« entraîneur »lui-même laisse incertaine le niveau d’éducation et de formation d’un spécialiste, à qui nous faisons confiance à notre vie, notre travail, notre carrière, nos relations avec les autres», Andrei Rossokhin, le psychanalyste et l’entraîneur de l’école de commerce français INSEAD le soutiennent. “Il y a un risque élevé que, en travaillant avec un entraîneur, nous entendrons les conseils d’une personne faits uniquement sur la base de sa propre expérience de vie.”.
Pour obtenir le droit d’être appelé entraîneur, une personne doit suivre une formation sérieuse et recevoir des diplômes appropriés
«Le coaching de vie recrute vraiment des spécialistes de ceux qui« se sont faits », ont réussi à atteindre ses objectifs de vie, ont compris comment il l’avait fait et est maintenant prêt à aider les autres à trouver sa propre façon de changer la vie», explique Margarita Zhamkochyan. Mais, afin d’obtenir le droit d’être appelé entraîneur, une personne doit suivre une formation sérieuse et recevoir des diplômes, des certificats, des certificats confirmant son éducation. En règle générale, la formation de base du coach de vie – psychologie, pédagogie, médecine. Parmi eux, de nombreux psychothérapeutes pratiquants.
«En Occident, la communauté professionnelle est plus développée et les clients ont la possibilité de vérifier la réputation d’un spécialiste», poursuit Svetlana Chumakova. – Notre communauté ne se développe que, et parmi les consultants, il y a des personnes non professionnelles. La Fédération internationale des coachings a adopté le code d’éthique, où il est clairement dit ce qui peut et ce que l’entraîneur ne peut pas faire. Mais dans chaque cas, tout reste sur la conscience d’une personne en particulier “.
Comment ne pas se tromper? «Regardez, demandez, soyez intéressé par les recommandations des autres», conseille Leonid Krol. – Écoutez-vous, votre intuition, les premières réactions subjectives. Soyez prêt à changer l’entraîneur et à partir, même avec une petite expérience positive. “.
Étapes du travail
Le coaching a lieu en plusieurs étapes. Lors de la première réunion, le client parle de ce qu’il veut réaliser. L’entraîneur aide à clarifier l’objectif (il s’avère parfois que le véritable objectif est complètement différent). Les règles d’interaction et la durée du cours sont établies. Lors des réunions suivantes, des obstacles à l’objectif, les ressources sont analysées, la stratégie de réalisation et les étapes spécifiques sont formulées.
Le client implémente indépendamment le se transformer de temps en temps prévu et de temps en temps vers l’entraîneur pour le soutien. La durée du travail dépend de la demande du client: d’une réunion à plusieurs mois, lors de la communication une fois par semaine ou une fois tous les trois mois. La première réunion est toujours complète, puis la communication peut passer par téléphone, Internet.
Psychothérapie ou coaching – que choisir?
Pour beaucoup en Russie, la psychothérapie ne reste pas assez compréhensible et ne provoque donc pas confiance. De plus, l’idée qu’une personne mentale en bonne santé n’a pas besoin des services d’un psychothérapeute, ne nous permet souvent pas de recourir à l’aide d’un professionnel même lorsque nous ressentons le besoin de cela. Ce sont peut-être ces caractéristiques de la mentalité nationale qui stimulent l’intérêt pour le coaching de vie – une méthode dont les principales propriétés sont une approche pragmatique énergique et le manque d’associations médicales. Cependant, les possibilités de coaching ne doivent pas être surestimées – il ne peut pas remplacer la psychothérapie.
«Le coaching ne résout pas les problèmes psychologiques en tant que tels», prévient Margarita Zhamkochyan. – Le psychothérapeute est subtilement ajusté au client, capturant les moindres mouvements de son âme, et l’entraîneur donnera l’accent sur la mise en œuvre du plan et ne se rend pas dans les détails qui, dans de nombreux cas, non animaux ».
Selon Andrei Rossokhin, la méthode de coaching est principalement utile dans la sphère professionnelle: il aide les hauts managers à mieux comprendre, motiver et soutenir leurs subordonnés. Il est également utile à ceux qui sont au début du cheminement de carrière et qui veulent développer des qualités en soi, ce qui permettra de faire leurs preuves aussi efficacement que possible.
Et, bien sûr, le coaching ne devrait pas remplacer les directives professionnelles existantes d’assistance à une personne, en particulier les conseils psychologiques. L’essentiel est de vous assurer que vous avez un professionnel expérimenté qui a des connaissances particulières et est en mesure de vous aider.
Comment définir correctement une cible?
La méthode développée par l’entraîneur américain Robert Dilts aide à réaliser et à formuler clairement l’objectif. Si la formulation finale de l’objectif est positive («être un bon orateur» au lieu de «ne pas être un alésage»), si elle développe des capacités et est combinée avec d’autres directives de vie, alors c’est l’objectif que vous pouvez commencer à bouger en toute sécurité.